Entre les obligations fixes comme le paiement hypothécaire, la location d’auto et les factures mensuelles, il est facile de devenir prisonnier de vos dettes qui anéantissent votre revenu. Sans compter le paiement de la carte de crédit qui ajoute un poids supplémentaire sur vos épaules… Définitivement, le budget personnel est de mise! La solution? Réussir à rembourser vos dettes de carte de crédit rapidement! Mais comment y parvenir?
La dette de carte de crédit, c’est quoi?
Chaque mois, un décompte des montants payés à partir de la carte de crédit survient sous forme de relevé. À ce moment, trois choix s’offrent à vous :
- Payer le montant minimum, donc la partie du solde qu’il faut minimalement payer tous les mois;
- Payer le montant de votre choix, un montant supérieur au paiement minimum;
- Payer le solde total de la carte.
Évidemment, le scénario parfait comprend une remise à 0 du solde de la carte, et ce, tous les mois afin d’éviter de payer des intérêts élevés. Vous en tenir au paiement minimum n’est pas impossible, mais ça coûte cher! En effet, la dette de carte de crédit se multiplie et entraîne une foule de frais, donc beaucoup d’intérêts. Or, il est primordial de songer à votre capacité de remboursement avant de dépenser davantage.
Saviez-vous que
30 % de la population détenant une carte de crédit ne remboursent pas le solde dû chaque mois?
Alors, la dette de carte de crédit, c’est la somme des montants dépensés, mais qui ne peuvent être remboursés dans une période de facturation donnée. Cette somme s'accumule de mois en mois et rend le remboursement de dette encore plus difficile.
Comment faciliter le remboursement de la carte de crédit?
Avec un peu d’organisation et de détermination, la gestion du budget personnel devient un jeu d’enfants (et c’est même amusant!). La question ne se posera plus… Vous assumerez le paiement total du solde de la carte de crédit pour vous sauver des frais et intérêts encourus.
En attendant, comment vous sortir la tête de l’eau?
- Prendre conscience de votre endettement avec la carte de crédit et contacter votre créancier
Réaliser le problème est déjà un grand pas vers une solution. Déterminez vos objectifs et vos motivations pour atteindre votre but!
À ne pas oublier : remboursez vos prêts avant d’épargner! Le taux d’intérêt de carte de crédit est largement supérieur au taux d’investissement possible.
En plus du solde accumulé sur la carte de crédit, les intérêts et frais associés augmentent considérablement votre dette et nuisent à votre
cote de crédit. Joindre votre créancier vous permettra d’obtenir possiblement un taux d’intérêt moins élevé pour vous aider à rembourser votre dette.
- Ne plus utiliser votre carte de crédit
Évidemment, en arrêtant d’ajouter des dépenses sur votre carte, le solde cessera de croître, hormis les intérêts. Pour parvenir à rembourser rapidement vos dettes, c’est un chemin obligé!
Prévenez votre institution financière pour annuler la carte, demandez à un proche en qui vous avez confiance de la garder loin de vous ou apprenez tout simplement à cesser de l’utiliser. Dans certains cas, il est aussi possible de demander une entente de paiement de carte de crédit avec votre créancier.
- Faire un budget contrôlé et réduire vos dépenses
Le
budget est la clé en gestion de portefeuille. Toutefois, encore faut-il apprendre à le suivre… Souvent mal perçu, il est pourtant essentiel pour contrôler votre ratio d’endettement.
En faisant l’exercice budgétaire, divisez vos dépenses selon vos besoins essentiels et vos désirs. Pour arriver à réduire votre endettement de carte de crédit, le budget alloué aux dépenses superflues devra éventuellement être nul, ou presque. Rien ne vous empêche de changer de mode de vie graduellement afin de mettre toutes les chances de votre côté. N’oubliez pas, vous ne misez pas sur un changement à court terme, mais bien sur de nouvelles habitudes de vie!
Informez-vous auprès de votre conseiller financier ou
lisez sur le sujet afin de savoir pourquoi et comment faire un budget!
- Rembourser votre dette de carte de crédit
Vous n’avez pas une, mais plusieurs cartes de crédit? Vos limites de crédit sont toutes atteintes, ou presque? Vous devrez choisir quelle dette éliminer en premier! L’idéal est de commencer par celle qui a le taux d’intérêt le plus élevé afin de payer le moins de frais possible.
Attention! Vous devrez tout de même continuer de faire vos paiements minimums sur toutes vos cartes de crédit.
Utilisez cependant l’argent économisé grâce à votre budget pour effectuer des paiements supplémentaires sur la carte choisie. Une fois votre premier objectif rempli, annulez la carte! Ce bel accomplissement vous servira de motivation pour répéter le même processus avec le reste de vos dettes.
Ainsi, procédez de la même manière pour éliminer graduellement l’ensemble de vos prêts. En plus, vous pourrez utiliser le montant du paiement minimum de la première dette maintenant remboursée pour accélérer le processus!
Truc de pro : anticipez vos paiements mensuels! Nul besoin d’attendre que le relevé vous soit acheminé pour transférer des sous vers votre carte.
- Opter pour la consolidation de dettes en dernier recours
Même avec l’optimisation de votre stratégie budgétaire, vous ne parvenez pas à venir à bout de vos paiements qui sont trop nombreux et trop élevés? La consolidation de dettes de cartes de crédit vous permettra alors de tenter de reprendre le dessus sur vos finances.
De cette manière, une consolidation payera tous vos soldes et vous protégera contre la saisie de votre salaire et de vos biens. Vous vous retrouverez alors avec un seul prêt, donc un seul paiement mensuel adapté à votre budget, à un taux d’intérêt moins élevé.
Pour choisir le chemin le plus avantageux pour votre situation et pour vous informer davantage sur vos options, consultez un conseiller en redressement financier!
À bas l’endettement avec les cartes de crédit!
Avec ces quelques étapes, vous aurez une bonne base pour atteindre votre objectif et pour vivre l’esprit plus léger.
Un imprévu survient et chamboule votre plan budgétaire de remboursement de dette de cartes de crédit? Ne vous inquiétez pas! Caution Express peut vous donner un coup de pouce avec des prêts en ligne pour ne pas nuire à votre cote de crédit. En plus, les prêts s’immiscent parfaitement dans votre budget, puisqu’ils sont payables en trois mois!